Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-04T10:43:46+02:00

LES TRESORS DE BALI-PART I

Publié par Cha Daily
LES TRESORS DE BALI-PART I

Bali, est une île qui fait rêver, et pour cause, elle allie charme et beauté magnétiques. Elle est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais reste de loin la plus convoitée.

Ce petit paradis rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies. De belles plages, des spots de snorkeling (masque-tubas), de magnifiques reliefs volcaniques couverts de forêts, des collines où s'étagent des rizières, ainsi qu'une culture omniprésente et toujours authentique.

Et puis les Balinais séduisent par leur douceur, leur étonnante gentillesse, leur envie de partager et leur sourire. J’ai été charmé à la fois par la population et par l’île. J’y étais si bien que je profitais de mon séjour avec les yeux d’une enfant qui se baladait au milieu de son rêve.

J’ai donc décidé de vous parler de mon Bali, pas le Bali d’un guide touristique mais celui que j’ai vécu pendant deux semaines et que je rêve de revivre à nouveau dans quelques temps et pourquoi pas pendant longtemps.

Plutôt que de vous parler de la surface de l’île, de son nombre d’habitants, ou encore des bons plans pour vous y rendre ou pour y séjourner, j’ai décidé de vous emmener avec moi, dans mes souvenirs, au travers de photos, afin de vous présenter les trésors de Bali, de mon Bali.

Comme vous vous en doutez, Bali abrite tellement de trésors, que j’ai décidé de vous présenter « mes trésors » en deux billets postés sur le blog.

C’est parti pour les premiers trésors:

LES BALINAIS

Je ne peux pas vous parler de Bali sans vous parler de la population balinaise. Cette population m’a frappé par sa gentillesse et par sa politesse. Toujours un sourire sur le visage peu importe les circonstances. Ils sont également très serviables et n’attendent aucun retour. On en a fait l’expérience à plusieurs reprises sur l’île. Par exemple, lorsqu’on est arrivés sur Ubud, nous n’avions pas réservé d’hôtel, et notre chauffeur nous alors amenés à plusieurs hôtels et a discuté avec les gérants afin de nous aider à trouver un bungalow au meilleur prix et nous avons trouvé grâce à lui.

Il y a aussi la fois où nous avons fait une visite d’Ubud à vélos, notre guide ne s’est pas contenté de nous emmener en ballade, mais il a partagé avec nous son amour de son île et de sa culture. Avec le sourire et des blagues bien ponctuées, il nous a raconté leurs traditions, l’importance des temples, des cérémonies, de la famille et du travail dans les rizières. Son amour pour son île et ses origines était tel que j’en ai appris plus sur lîle, en une matinée, grâce à lui, que j’aurais pu en apprendre dans les livres ou sur Wikipédia.

Les personnes qui ont voyagé dans d’autres pays asiatiques (malheureusement je n’ai pas eu encore cette chance mais bientôt), dont faisait partie mon ami, m’ont clairement affirmé que la population balinaise est de loin la plus gentille et la plus agréable de ce continent. J’avoue que le seul soucis c’est qu’ils ne veulent pas être contrariants et qu'ils disent toujours oui quand on leur demande quelque chose, même s’ils n’ont rien compris, du coup on peut se retrouver dans des situations un peu particulières comme celle d’être amenés à un port qui n’est pas celui auquel on doit se rendre. 

Mais ils sont tellement charmants qu’on ne peut pas leur en vouloir.

LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I

LE TEMPLE DE TANAH LOT

Tanah Lot est un rocher célèbre de Bali, sur lequel repose un temple baptisé le Pura Tanah Lot. C'est l'un des endroits les plus visités et photographiés de l'île, notamment à l'aube et au crépuscule.

Nous nous y sommes rendus car on m’avait dit que le coucher du soleil de Tanah Lot était l’un des plus beau au monde, et bien je confirme, c’est bien l’un des plus beau au monde.

Mais il n’y avait pas que le coucher du soleil qui méritait le détour car ce temple nous a offert de beaux moments magiques. Nous avons eu la chance d’avoir été amenés sur ce temple par un chauffeur balinais, I Wayan, qui ne s’est pas contenté de nous déposer au parking et nous y attendre, mais qui a décidé de nous offrir une visite guidée de ce temple et de ses coins magiques.

Tout d’abord, nous avons eu la chance de visiter le temple un jour de cérémonie, et c’était magnifique. On avait peur de déranger mais I Wayan nous a rassuré en nous disant que les touristes étaient les bienvenus et que les balinais aimaient partager, même leur cérémonie. Nous avons quand même décidé de rester discrets, même quand je prenais des photos. 

LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I

I Wayan nous a ensuite emmené dans une grotte pour toucher un serpent sacré, qui, selon leur croyance, porte chance, et la gentillesse balinaise était à nouveau au rendez-vous lorsqu’il a décidé de payer lui-même l’offrande pour nous offrir la chance de pouvoir toucher ce serpent 

LES TRESORS DE BALI-PART I

Puis, il nous a amené sur plusieurs spots du rocher. C'était fascinant et magnifique, le rocher était drapé d’une aura intrigante et offrait un spectacle éloquent à voir lorsque les vagues venaient s’effondrer contre les parois du temple.

LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I

Enfin, il nous a emmenés dans un restaurant bien situé sur le rocher de Tanah Lot pour qu’on puisse admirer le coucher de soleil. Lorsqu’on lui a proposé de lui offrir un verre il était tellement gêné qu’il n’a fini par prendre que de l’eau. La politesse balinaise est allé encore plus loin lorsque le soleil a commencé à se coucher, il s’est éclipsé pour nous laisser profiter seuls de ce magnifique moment, pour ne revenir qu’une fois le soleil couché. Je ne suis pas en mesure de décrire avec des mots le coucher de soleil mais mes photos sont là, j’espère, pour partager avec vous ce magnifique moment. 

LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I

LES RIZIERES D’UBUD

Les rizières font partie du paysage de Bali, car la riziculture est l’activité agricole principale de Bali, et pourtant, le riz cultivé est insuffisant et que les balinais doivent importer beaucoup de riz.

Sortons de cette parenthèse agricole, pour parler du magnifique paysage offert par toutes ces rizières et en particulier les rizières en terrasses. Ces rizières, véritable marque de fabrique de Bali, sont une pure merveille pour les yeux, et les terrasses de Jatiluwih sont celles qui m’ont le plus émerveillée. Jatiluwih signifie « vraiment merveilleuse », et se trouve au cœur d’Ubud, dans une région de rizières débutant au pied du volcan Batukaru, et offrant à voir des panoramas à couper le souffle. Du haut d’un coteau de terrasses en cascades, Jatiluwih surplombe toute la région, proposant une vue plongeante magnifique sur toute la côte sud de Bali. C’est pour cette raison, entres autres, que ces terrasses ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons eu la chance d’admirer ce paysage au lever du jour et croyez-moi, c’est époustouflant et je le recommande à tout le monde. D’ailleurs, je vous laisse découvrir ces rizières au travers de mes photos qui, je pense, vous parleront plus que mes mots et qui, j’espère, vous émerveilleront.

 

LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I
LES TRESORS DE BALI-PART I

Un petit bonus en attendant la suite sur Bali, je vous invite à prendre un petit déjeuner au pied des volcans. Bon appétit bien sûr :)

LES TRESORS DE BALI-PART I

Voir les commentaires

commentaires

Aurora Borealis 07/07/2014 02:12

Bonjour!
Partie à Bali en voyage de noces il y 'a 5 ans maintenant, je me suis complètement retrouvée dans ton voyage : une exprience humaine, culturelle, artistique et gastronomique hors du commun. J'aime Bali d'amour, j'ai aimé tous les gens que j'ai pu côtoyer là bas et ne r^ve que d'y retourner.
Ton article m'a réchauffé le coeur autant que le sourire des Balinais que j'ai pu connaître là bas, merci mille fois pour ce si joli partage!

chadaily 07/07/2014 18:39

Bonjour,
et merci pour votre commentaire. ravie que ça vous plaise, la suite arrive bientôt :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog