Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-14T12:50:37+02:00

MON HOMMAGE A CAMILLE LEPAGE

Publié par Cha Daily
MON HOMMAGE A CAMILLE LEPAGE

Le monde de la presse française pleure le décès de Camille LEPAGE, une photojournaliste au grand courage. Son décès a été annoncé le 13 mai dans un communiqué de l'Elysée. Le Président de la République a annoncé qu'il allait tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat. 

Les dernières informations auxquellles j'ai eu accès nous indiquent que Camille LEPAGE a été retouvée morte mardi alors qu'elle effectuait un reportage en République centrafricaine. Elle a été tuée dans une embuscade qui a fait au moins dix morts parmi les milices chrétiennes antibalaka et d'ex-rebelles Séléka dans l'Ouest, a affirmé mercredi une source de la gendarmerie de Bouar. 

En attendant le rapatriement de son coprs et que la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort, j'ai décidé de lui rendre hommage en vous présentant le parcours de cette photojournaliste, une femme courageuse, qui a payé au prix de sa vie son amour pour le vrai journalisme, pour nous tous. 

 

 

Camille LEPAGE était originaire d'Angers et avait 26 ans au moment de son assassinat. Après voir fait des études en Angleterre et aux Pays-Bas, elle s'est orientée vers le photojournalisme pour montrer le quotidien des personnes en danger dans les pays oubliés. 

Camille avait choisi le photojournalisme car pour elle, il est plus frappant de communiquer avec des photos. 

Elle a commencé à faire ses armes au sein de Rue 89, en tant que stagiaire, avant d'être publiée par des grands titres comme Le Monde, le Sunday Times, le Washington Post, le Wall Street Journal, the Guardian ou encore La Croix.  

En 2011, elle avait couvert avec beaucoup de courage la révolution égyptienne avant de devenir pigiste pour l'AFP, en 2012, à Djouba (Soudan du Sud). Puis, malheureusement, son parcours s'est terminé en Centrafrique avec son décès. 

Malgré son jeune âge, Camille était reconnue par la profession et ses confrères la décrivent comme une vraie professionnelle passionnée par son métier, qui s'illustrait par son courage. Sa mère, dans une interview sur RTL, a confié qu'elle avait tous les jours peur pour sa fille mais qu'elle lui donnait tout son soutien car sa fille n'avait qu'une seule envie "c'était de témoigner sur des populations dont on ne parlait pas et qui était en danger".   

MON HOMMAGE A CAMILLE LEPAGE

Camille LEPAGE rallonge, malheureusement, la liste des journalistes morts dans l'exercice de leur métier en devenant la 18ème depuis le début de l'année. 

Quand je lis le parcours de cette jeune femme, je suis fière de lui rendre hommage et, grace à elle, je me dis qu'il ne faut jamais lacher ce pour quoi on se bat peu importe que cela soit au prix de notre vie. 

Pour voir les photos de Camille LEPAGE.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog